beaucoup d'entre vous confondent la lymphe et le pus (la suppuration).

Je vous dit tout

C’est quoi la lymphe ?

La lymphe est un liquide blanc qui circule dans notre organisme tout comme le sang. La lymphe est transportée dans notre organisme par le système lymphatique. Nous avons des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques ; les vaisseaux sanguins contiennent les globules rouges et les vaisseaux lymphatiques ne contiennent que les globules blancs. La lymphe joue un rôle très important dans le système immunitaire : la lymphe est nutritive pour le sang, elle a un rôle de drainage et d’épuration de déchets et elle transporte les cellules du corps.

Nous avons environ deux litres de lymphe et cinq litres de sang qui circule dans notre corps. Contrairement au sang, le débit de la lymphe est beaucoup plus lent. C’est de la biologie, souvenez-vous de vos cours de 4ème, 3ème Sciences et vies …. Tout comme il est normal de saigner à la suite d’un piercing, il est aussi normal de voir apparaître plus tard de la lymphe. Ne vous inquiétez donc pas s’il y a de la lymphe qui provient de votre piercing, vous êtes en train de cicatriser normalement. Continuez vos soins, gardez une bonne conduite hygiénique.

La suppuration, le pus, qu’est-ce que c’est ?

Le pus est un liquide trouble d’aspect crémeux, épais. Il est souvent sanguinolent, soit de couleur verdâtre, jaunâtre ou bleutée et ODORANTE. Le pus est le résultat d’une inflammation par des bactéries. Le pus est composé de sang, de cellules mortes ou mourantes, de micro-organismes. Il apparaît au cours d’une infection superficielle ou profonde. Si vous avez du pus qui s’écoule de votre piercing : vous avez sans aucun doute une petite infection et vous devez agir !
Bon à savoir : en général l’infection est accompagnée de douleurs modérées ou intenses, gonflement de la zone du piercing, rougeurs…